Banksy

L'icône énigmatique du street art

C’est que le street-art s’est affublé du génie exutoire et pétulant d’un drôle de lézard. Ses pochoirs, mais aussi quelquefois ses peintures, ne ressemblent à rien dont ne se souvienne la plus insignifiante des ruelles de nos cités bétonnées. Non, rien qui n’est fait frétiller de plaisir la dernière des impasses, aussi sordide fut elle. Ce n’est pas faute d’avoir essayé avant pourtant, d’autres s’y sont mit et nos murs en ont morflés, ils en ont vus des vertes et des pas mûres. Beaucoup de pas mûrs en réalité ! Mais avec celui-ci c’est la fête des crépis, les bacchanales des mortiers, la fantasia des revêtements. De Bristol à Londres, de Paris à Barcelone, de New York à Los Angeles et j’en passe.

Des œuvres emblématiques

 Sur liste t’attente il y a des murs qui bouillonnent d’impatience aux quatre coins du globe pour qu’il leur pose enfin leur coup de pochoir. Fichtre, que cela ferait du bien à nos façades tristes que cet héritier du punk, des Monty Python, des situationnistes et de Tex Avery ramène sa fraise et surtout ses bombes de couleurs. Ce satiriste virtuose a fait du graffiti une arme de dérision massive ! Ses représentations féminines sont toujours drôles, poétiques ou irrévérencieuses.

Quand ce phénix de la bombette sévit, la ville dort et se réveille les mirettes embuées d’illusions et le sourire aux lippes. Depuis une quinzaine d’années nos rues l’ont adopté et en on fait un peu le Michel-Ange des cités. Longtemps mal aimé, incompris, pourchassé par toutes les maréchaussées, on se l’arrache aujourd’hui à vils prix que « ça pas d’bon sens ! » comme le disent nos amis de la Belle Province. Découpés, arrachés et volés par des ploucs qui n’y comprennent décidément rien à l’émotion du street-art, n’y flairant que la rapine et l’odeur du flouze. Circulez, y a plus rien à voir ! 

 

 

L'impact sur le street art

Banksy a incontestablement laissé une empreinte indélébile sur le street art. Son succès et sa singularité ont inspiré une génération d'artistes urbains à utiliser l'espace public comme toile et à aborder des sujets souvent évités par l'art institutionnel. Il a contribué à légitimer le street art comme une forme d'art à part entière, capable de rivaliser avec les œuvres exposées dans les musées les plus prestigieux.

 

 

Un héritage en construction

L'œuvre de Banksy, en constante évolution, continue d'interroger notre monde et de défier notre compréhension de l'art. Chacune de ses nouvelles créations est scrutée, analysée et souvent débattue. En gardant le mystère sur son identité, Banksy s'assure que son message reste au centre de l'attention, nous poussant à réfléchir aux problèmes sociaux et politiques qui façonnent notre époque.