L'Abbé Dinouart - L'art de se taire

Je ne connaissais pas cet abbé mais je suis prêt à me convertir à sa religion du less is more. Traducteur et polémiste d'un certain talent, Joseph Antoine Toussaint Dinouart (1716-1786) est surtout l'auteur de L'art de se taire, un excellent petit ouvrage en deux parties que je pourrais résumer ainsi : l'art de ne pas l'ouvrir quand on n'a rien à dire et l'art de ne pas écrire quand on n'a également rien à dire. Au commencement était le Verbe, et peut-être le début de la catastrophe : bavardages sans fin, incontinences des productions livresques. L'abbé Dinouart est l'homme qui mérite sa place au paradis pour avoir écrit ceci : "Jamais l'homme ne se possède plus que dans le silence." Et aussi : "S'il s'agit de garder un secret, on ne peut trop se taire, le silence est alors une des choses dans lesquelles il n'y a point ordinairement d'excès à craindre."
Notre Abbé s’est en réalité inspiré d’un moraliste du siècle précédent qui à son goût n’explorait pas suffisamment le propos. Raffolant de briller en société il se fit le chantre d’une véritable collection de petit traité « à l’usage de », très à la mode dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Un comble pour un homme prêchant la retenue. Il faut surtout préciser que la parole impie qui fourmillait pendant son siècle, celui des Lumières, l’indisposait fâcheusement, et que Voltaire et Rousseau, entre autres, lui servaient de modèles à ces philosophes cancaniers et persifleurs tant décriés dans son traité. Quelques pages de L’art de se taire lues avant s’endormir me paraisse une parfaite onguent pour le peuplement de nos songes, dans le sérieux mais point trop.

Voici 4 principes cardinaux que rappelle L’Abbé
1) Tout d'abord, apprenez à retenir votre opinion. Ne vous emportez pas, domptez votre nature politique, car votre parole est souvent source de débats dont les débats sont épuisés. Si vous parlez, sachez d'abord vous le dire, avant de le faire auprès des autres. Souvent, la parole pensée vaut mieux que la parole dite.
2) Apprenez à ne pas parler seul, le muscle de la parole s'affermit trop rapidement. De plus, vous entretiendriez dangereusement votre relation à vous-même et, face aux autres, vous continuerez inutilement à vous parler.
3) Votre corps est parfois la meilleure expression de votre silence. N'hésitez pas à faire savoir votre idée avec votre visage ou votre position. Montrez vos doutes, vos accords ou désaccords, par quelques gestes simples et évocateurs. Soyez acteur et mime de votre parole !
4) Vous êtes instruit : taisez vous, vous serez noble !
Vous êtes idiot : taisez vous, vous serez instruit !